pédagogies - Être acteur de son éducation

Au-delà des objectifs généraux propres à un lycée dit "classique", c'est à dire le respect et le prolongement des programmes officiels promulgués par l'éducation nationale et la préparation des lycéens à l'obtention du baccalauréat général, le LEM propose aussi :

Mieux apprendre à apprendre

Appréhender la pensée complexe, systémique et dialogique développée par Edgar Morin.

La connaissance de la connaissance.

Au LEM, les apprentissages sont construits sous forme de cours ou de modules interdisciplinaires, respectueux du programme où se conjuguent des stratégies pédagogiques inventives et variées afin de concerner tous les profils d'apprentissages et de mobiliser les intelligences multiples : démarche transmissive, incitative, coopérative, entre pairs / entr'apprentissage, inversée ...

Nous alternons temps de cours, temps d'accompagnement, temps de workshops et d'ateliers où la pédagogie de projet peut alors prendre tout son sens.

Acquisition des 9 compétences transversales

L'école doit veiller à ce que les jeunes acquièrent des capacités génériques solidement enracinées dans un ensemble organisé de connaissances.

Des compétences transversales, des compétences pour la vie.

Ordre intellectuel

1 - Exploiter l'information

​2 - Résoudre les problèmes

​3 - Exercer son jugement critique

​4 - Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Ordre méthodologique

5 - Se donner des méthodes de travail efficaces

​6 -Exploiter les technologies de l'information et de la communication

Ordre personnel et social

7 - Actualiser son potentiel

​8 - Coopérer

Ordre de la communication

9 - Communiquer de façon appropriée

Une fois leur développement amorcé les compétences transversales facilitent l'appropriation et l'enrichissement des compétences où elles ont pris naissance.