IMG-20190604-WA0000-1.jpg

Le LEM

a pour ambition de préparer les élèves qui en sont issus à devenir des citoyens actifs, impliqués, créatifs, conscients des enjeux sociaux et environnementaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres.

​

La réussite individuelle et collective au sein d'un monde de plus en plus complexe et incertain implique le développement de qualités comme l'empathie, la coopération, l'agilité et la prise d'initiatives.

La Genèse

“Tout développement vraiment humain signifie développement conjoint des autonomies individuelles, des participations communautaires et du sentiment d'appartenance à l'espèce humaine" Edgar Morin

• Comment accompagner les élèves à construire les ressources et les compétences pour les aider à révéler leurs points de force, à trouver leur place ?

​

• Comment mobiliser à la fois des repères et des compétences d’agilité dans un monde en mutation afin qu'ils deviennent auteurs de leur parcours de vie ?

​

• Comment leur permettre d'accéder à la pensée complexe, comprendre le monde et ses enjeux actuels afin de pouvoir s'y positionner et en être acteur ?

• Comment respecter et nourrir les itinéraires individuels tout en éveillant une conscience collective et citoyenne ?

Voilà les enjeux qui fondent l'éthique du Lycée Edgar Morin.

la vision

Ré-Générations !

"Éduquer c'est émanciper" Alain Bollon expert des systèmes éducatifs auprès de l'Unesco.

​

Avec lui, nous pensons qu’éduquer, c'est ouvrir progressivement la main pour laisser l'autre prendre son envol : Offrir à chacun des racines et des ailes.

​

Pour nous, éduquer, c'est créer les conditions pour élever et libérer le potentiel de chacun.

​

Au-delà de l'acquisition indispensable des connaissances et du déploiement des compétences, c'est aussi accompagner l'autonomie, la responsabilisation, la capacité à accéder à une pensée complexe pour bien comprendre le monde et ses enjeux pour être capable de s'y positionner, d'y faire des choix et d'en être acteur.

​

C'est accompagner la curiosité, l'ouverture, l'agilité, la créativité, le plaisir, la reliance, la capacité à tisser du lien, des ponts, du sens, à apprendre sur soi, avec les autres pour agir dans le monde :

Apprendre c'est vivre.

​

L’adolescent acteur de son éducation

L’expérience, tout comme les recherches en neurosciences, démontre que les apprentissages sont plus rapides et plus efficaces lorsqu'ils sont faits avec plaisir.

Il est donc vital de permettre à nos enfants d’être acteurs de leur éducation, en étant

à l'écoute de leurs besoins, en leur proposant des solutions adaptées et individualisées,

tout en les inscrivant dans une dynamique de groupe.