WORKSHOP La pédagogie de projet

Par la pédagogie de projet et la transdisciplinarité le LEM a pour objectif de décloisonner les savoirs, pour mieux les mettre en perspective et en lien afin d'appréhender le monde de façon systémique et dialogique.

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active et interdisciplinaire qui permet de générer des apprentissages et des compétences à travers la réalisation d’une production concrète.

La pédagogie donne du sens, elle met en perspective la richesse des itinéraires d’apprentissage et permet l’expérimentation puissante de l’autonomie ainsi que l’essor d’une forte motivation.

Elle se trouve renforcée au LEM par la valorisation d’une démarche collaborative de co-construction.

• Donner du sens aux enseignements

• Mobiliser et maintenir la motivation

• Co-construire un projet, se projeter, faire des choix

• Se positionner, se mettre en perspective

• Coopérer et activer l'intelligence collective

• Apprendre à questionner, à problématiser, à argumenter

• Affiner la pensée complexe, la pensée critique

• Déployer la pensée créatrice

• Développer les intelligences multiples

• Mobiliser les compétences transversales, des capacités et des connaissances au service du projet

• Vivre un projet vivant et nourrir la curiosité

• Explorer, expérimenter, partager, communiquer

• Travailler en transdisciplinarité

• Mettre en œuvre une production constructrice de sens

affiche lem sept2019 + petite_edited.jpg
estrade delegation climax 2019
workshop_citoyen_du_Monde_-_l'engagement

​Apprendre à s'engager : Sensibiliser aux grands enjeux planétaires

Les workshops du LEM, deux temps forts de l’année :

1. Chaque année à la rentrée de Septembre, les élèves participent d'abord en tant que bénévoles au festival d'éco-mobilisation Climax de l’éco-système Darwin puis assistent aux diverses conférences et projections sur les enjeux environnementaux et sociétaux qui touchent la planète.

C'est sur la thématique du festival que les élèves démarrent leur premier workshop collaboratif de l'année :

- Une semaine d’apports notionnels vient illustrer ou compléter les problématiques soulevées par les conférenciers. Ces apports sont proposés par les enseignants qui, par une volonté de décloisonnement, mettent directement en lien le programme du festival et les programmes scolaires officiels de l’Éducation Nationale.

- Le travail de groupe, lui aussi décloisonné avec des groupes comprenant des élèves des trois niveaux, débute alors avec un exercice de problématisation suivi de l’élaboration d’une planche de projet portant sur une production pouvant prendre toute forme artistique.

- Le temps de réalisation en groupe s’accompagne de la rédaction de note de synthèse individuelle.

- Le vernissage final, ouvert à tous, témoigne avec force de la façon dont les élèves se sont saisis d’une problématique et ont nourri leur réflexion, collective et individuelle, à travers toutes les étapes du workshop.

2. Un second workshop a lieu au printemps.

Lors de ce deuxième workshop, les témoignages inauguraux viennent d’intervenants extérieurs et la réalisation prend la forme du déploiement d’un projet d’engagement, mais les principes directeurs restent les mêmes : pédagogie active, transdisciplinarité, démarche collaborative.

C'est aussi pour eux l'occasion de faire des rencontres fortes et inspirantes :

Cacique Raoni, Casey Camp, Nicolas Hulot , Edgar Morin, Jane Goodall, Aurélien Barreau,

Thomas Pesquet, Jean-Louis Etienne ...

Des moments forts qu'ils garderont tous dans leur mémoire.

Des workshops ciblés

une approche transversale pour développer l'esprit responsable

et solidaire, ouvrir des possibles.

Éveiller des vocations et mieux appréhender la complexité du monde.

Travail coopératif en interdisciplinarité,

de mise en sens, de problématisation, élaboration de planches de projets thématiques et création artistique suivie d'un vernissage pour rendre compte de leur créativité et illustrer

le fruit de 3 semaines de réflexion

et de recherches.

-Septembre 2023

Resist - Nous sommes le vivant qui se défend

Septembre 2022

-Climax / L'eau, notre destin commun

​Septembre 2021:

-Climax /Afrique, berceau du futur?

Septembre 2019 :

- Climax / L'Amazonie ou le déracinement du monde.

Printemps 2019 :

- " Citoyens et co-acteurs du Monde : l'engagement"

Septembre 2018 :

- Climax / L'effondrement de la Biodiversité

Printemps 2018 : " Eco-responsable - Du déchet à l'art "partenariat avec les Beaux-arts".

Septembre 2017 :

- Climax / Transition alimentaire et sortie des énergies fossiles.

Printemps 2017 :

- "L'homme de demain"

- Projet en Humanités "Les grandes conquêtes".

Septembre 2016 :

- Climax / "Nous sommes Tous migrants".

affiche vernissage wokshop printemps 201