Les VALEURS Responsables et solidaires!

Coopérer, tisser des liens, des ponts, du sens, s'ouvrir aux possibles.

Le LEM est un lieu d’intégration des valeurs partagées avec l' Écosystème Darwin dans lequel il s'inscrit :

• Par la création de synergies avec l'écosystème, il fonctionne sur un modèle de coopération constante.

• L’ambition à hauts standards écologiques de Darwin se reflète dans le contenu de la démarche éducative et dans son fonctionnement.

• Le partage d’idées, de valeurs, la mutualisation des espaces et des compétences, s’ancrent dans la dynamique de création d’alternatives.

• Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage inédit, au plus près de la vie entrepreneuriale mais aussi culturelle, sportive, artistique, écologique, solidaire et citoyenne, favorisant ainsi les synergies entre tous ces acteurs.

INTERVENTION PHILIPPE BARRE-Fondateur Da

nos orientations

1. Inciter à la curiosité grâce à des cours inventifs enseignés par des professeurs et des intervenants experts ayant bénéficié d'une formation de qualité ou d'un parcours hors-norme et inspirant.

2. Se concentrer sur l'éveil de la créativité et des talents via des alternatives didactiques qui ne mettent pas autant l'accent sur des tests standardisés : livrets de travail et portfolios de compétences-planches de projets-productions créatives en workshops thématiques et transdisciplinaires.

3. ​Encourager la diversité en proposant un large programme et mettre en œuvre la personnalisation des méthodes d'apprentissage.

4. ​« Évaluer, c'est dire la valeur et la qualité du changement » nous dit Allain Bollon, expert de l'évaluation des systèmes éducatifs auprès de l'Unesco. Avec lui nous pensons qu'on évalue une démarche, un trajet, un enrichissement des représentations. On évalue aussi pour faire émerger des besoins spécifiques, c'est à dire poser un référé et des indices de progressivité pour accompagner l’élève dans la construction de capacités, d'un savoir-faire et d'un savoir-être.

68891809_2363366407209416_78984568918423

le but c'est le chemin

Au cœur de l'approche pédagogique du LEM se trouve la notion de démarche.

Mettre l'accent sur la démarche plus que sur la situation, c’est mettre en lumière le mouvement, c'est insister sur les dynamiques, et non sur l’immobile.

Un déplacement positif qui implique l'enseignant,

l’élève, le groupe.