Le LEM et DARWIN Eco-citoyen responsable et solidaire

Un projet éducatif et sociétal

Le LEM est un lieu d’intégration des valeurs partagées avec l'Ecosystème Darwin dans lequel il s’inscrit en immersion.

​

Dans ce lieu unique, une friche urbaine rénovée, devenue laboratoire de transitions et de développement d'alternatives citoyennes et solidaires, le Lycée Edgar Morin à trouvé naturellement son inscription, au sein de la création d'un pôle éducatif novateur.

Par la création de synergies avec l'écosystème, il fonctionne sur un modèle de coopération constante. L’ambition à hauts standards écologiques de Darwin se reflète dans le contenu de la démarche éducative et dans son fonctionnement.

Le partage d’idées, de valeurs, la mutualisation des espaces et des compétences, s’ancrent dans la dynamique de création d’alternatives et de résilience.

​

Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage inédit, au plus près de la vie entrepreneuriale mais aussi culturelle, sportive, artistique, écologique, solidaire et citoyenne, favorisant ainsi les synergies entre tous ces acteurs.

Darwin accueille tout au long de l’année de nombreuses conférences sur des thèmes variés qui participent à l’élaboration d’une culture et d'une ouverture inédite au monde et aux défis contemporains.

graph raoni haute_edited.jpg

​Un projet global inclusif

Préparer son devenir - Etre acteur du monde de demain

​Inscrit dans une dynamique d’innovation, le LEM est au cœur de nombreuses synergies favorisées par l'écosystème en place.

L'Entrepreneuriat

Les adolescents bénéficient d’un accès privilégié à un réseau comptant plus de 130 entreprises, travaillant dans des domaines variés et selon des modèles économiques parfois très novateurs.

Ces mêmes entrepreneurs interviennent auprès des jeunes dans le cadre d’actions de présentations de parcours inspirants.

Des Ressources Inédites

Darwin accueille tout au long de l’année de nombreuses conférences sur des thèmes variés qui participent à l’élaboration d’une culture générale solide.

La participation des élèves aux débats (Festival Climax) est l’occasion de développer leur esprit critique et d’affûter leur sens de l’argumentation, d’être sensibilisés aux grands enjeux environnementaux et sociaux de la planète, de développer un sens de l’éco-citoyenneté.

La ZAUÉ

Les adolescents du LEM ont la possibilité de réaliser un “parcours nature” au sein

de la caserne, grâce à la participation des acteurs de la Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale : ruchers pédagogiques, jardin pédagogique en permaculture...

Le Sport

Boxe, marche nordique, danse, course, parcours d'endurance, sont les activités sportives, incluses cette année dans le programme, sur les temps extra-scolaires, les associations résidentes de skate (La Brigade), BMX-BDX, Roller Derby et basket peuvent accueillir nos lycéens selon les conditions propres à chaque association.

La Solidarité

Les adolescents ou parents, qui le souhaitent ont la possibilité de s’investir dans des missions de bénévolat au sein d’une des associations adhérentes à la 58ème.

Le Digitoire

Espace de sensibilisation et de développement des usages et des savoir-faire liés à la fabrication numérique (La Forge) et à l’éducation populaire (la Librairie).

le Digitoire s’inscrit dans la dimension Living Lab de Darwin et entend diffuser en open source le fruit de ses expérimentations.

Une dynamique en parfaite cohésion avec celle du LEM.